La Corbeille aux Savoirs voyage…

image_pdfimage_print

Le 19 octobre 2019 plusieurs membres de la Corbeille se sont rendus en Montagne Bourbonnaise, chez Jacques et Marie-Thérèse, pour un échange de savoirs, culturels et culinaires, les uns n’allant pas sans les autres comme il sera démontré.

La matinée, sous la pluie mais sous la houlette de Marie-Thérèse, fut consacrée au culturel avec la découverte de l’église Saint LEGER de ARRONNES, haut lieu clunisien du Bourbonnais, entourée de son jardin médiéval ( 12 parterres surélevés de plantes aromatiques, médicinales, ornementales et potagères) puis la visite de la Maison de la Paysannerie et de celle dite du Prieur contenant quelques ouvrages et du mobilier du XVII ° siècle.

Cette bâtisse sert aussi d’entrepôt pour les divers légumes récoltés par l’association «  Les Jardins de Cocagne » qui a, notamment, remis en culture plusieurs hectares de vergers et qui distribue ses produits sur place, à ARRONNES, et dans les marchés environnants. (Quand on parle de culture… ce n’est pas un vain mot !).

Après une matinée bien remplie, vint l’heure de se restaurer, les participants ayant apporté de nombreuses et variées compositions culinaires, qui se révélèrent toutes au goût de chacun, ce qui a fait dire à un farfelu : «  Voici, désormais, la Corbeille aux Saveurs »…

L’après midi, en complément d’un digestif local, une marche fut organisée au château de MONTGILBERT, forteresse veillant et régnant sur toute la contrée. Jacques se chargea aisément de la visite connaissant les lieux « par cœur »…depuis au moins l’âge de dix ans car cet endroit était le terrain de jeu privilégié des garnements du coin.

Au retour de cette place forte et toujours avides de savoirs, d’aucuns se sont penchés sur l’étude des pratelles des jachères – que tous connaissent sous le nom de « rosés » – lesquelles, par un miracle naturel, se sont vite retrouvées dans paniers et sacs pour une inévitable conclusion culinaire.

PLUS d’INFOS : http://rersriom63.canalblog.com/